Dans notre société occidentale actuelle, le mot stress n’est plus tabou, il est même employé trop très souvent.
Mais de quoi parle-t-on ?
Le stress est un ensemble de réaction de notre corps face à une situation éprouvante ou considérée comme telle. Le corps réagit ainsi pour tenter de retrouver un équilibre.
Cela dit, les réactions face aux situations stressantes varient d’un individu à l’autre.
Ainsi, lorsque nous étions des hommes et femmes préhistoriques, si un mammouth arrivait, nous prenions la fuite avant même que notre cerveau n’ait pu analyser ce qu’il se passait. Aujourd’hui, nous vivons des situations de menace à notre échelle, mais finalement peu souvent aussi importantes. Et pourtant, notre corps se mobilise pour fuir ou lutter…
Nous ressentons du stress lorsqu’il y a une incohérence entre ce que nous vivons et nos besoins.
Rappelons que le stress peut être positif, ainsi, il nous permet de mobiliser toutes nos capacités, fournir au corps de l’énergie physique et intellectuelle, améliorer nos performances et parfois nous dépasser.
À l’inverse, ce qui est nocif, c’est le stress chronique, à répétition, soit parce que la situation se répète, perdure, soit du fait que nous ne parvenons pas à sortir de l’état de stress, même une fois la situation finie ou apaisée.
Et moi suis-je stressé(e) ?
Observez vos réactions (gestes, paroles…) face aux évènements de la vie, quelles différences notez-vous quand la situation vous parait plus calme, apaisée ?
Ressentez-vous de la fatigue régulièrement ? Avez-vous des tensions musculaires ?
Vous avez du mal à vous concentrer sur une tâche (plus de 15 minutes), à mémoriser des informations de votre quotidien ?
Il peut y avoir d’autres raisons à cela, mais le stress peut aussi être un facteur aggravant.
Cela étant, si vous avez envie de changer cela, de vivre votre vie de manière plus sereine, faites-vous accompagner. En complément d’une consultation médicale, un suivi avec un praticien, peut vous aider. Par exemple, en sophrologie, nous prenons le temps de ressentir notre corps, la manière dont il se tend mais aussi dont il peut se relâcher. Nous construisons d’autres façons de réagir et nous créons de nouvelles habitudes pour se ressourcer… Petit à petit…
Vous souhaitez aller plus loin ? : Qu’est-ce que la sophrologie ?