Qui suis-je ?

Je m’appelle Séverine,

je suis maman de trois enfants et j’ai exercé pendant 13 ans en tant qu’éducatrice spécialisée dans différentes structures médico sociales (domaine du handicap principalement).


Une nouvelle page s’ouvre maintenant à l’aube de ma quarantième année.


J’ai commencé par pratiquer la méditation en groupe dans un moment compliqué de ma vie. Ce retour à soi, cet accueil de ce qui est là m’a beaucoup aidé.


Encore en congé parental, je commence ma formation de sophrologue. La sophrologie par cette connexion à son corps aide à prendre conscience de ses besoins. Petit à petit, l’envie d’en faire mon métier s’est dessiné. J’ai découvert aussi dans la sophrologie une autre posture professionnelle laissant toute la place à l’autre de cheminer.


Après deux ans de formation à l’ESSA Vincennes, je suis certifiée sophrologue RNCP.


J’ai à cœur maintenant de vous transmettre cette approche psycho-corporelle.

Cadre de l’exercice de la profession de sophrologue

Je m’engage à respecter les cadres et les principes de la sophrologie. Je fais valoir et incarne les valeurs de la méthode : responsabilité, tolérance, respect de la liberté individuelle et de la dignité humaine.

Je m’engage à ne pas donner de conseils sur un traitement médical et à orienter les personnes vers d’autres praticiens si cela s’avère nécessaire.

Je continue moi-même à pratiquer et à me former. Ma pratique est supervisée.

J’adapte les séances de sophrologie à chaque personne, au plus près de ses besoins.

J’ai établi toutes les démarches nécessaires pour l’exercice de ma profession auprès des organismes publics.

Je respecte le code de déontologie des sophrologues, à savoir notamment la confidentialité. Je m’engage à respecter le secret professionnel et les règles de confidentialité, dont j’informe également les personnes participant aux séances de groupes.