Gérer le stress lors des changements de vie

Vous devez déménager dans 6 mois et vous avez des sueurs froides rien que d’y penser ?
Vous avez enfin changé de travail, vous êtes heureux mais vous avez perdu vos repères et ça vous rend anxieux ? Vous allez être parent et vous doutez de vos compétences ?


Les changements de vie, tels qu’un déménagement, une naissance ou un nouveau travail, peuvent être excitants, mais ils peuvent également être sources de stress et d’anxiété.


Lors d’un déménagement, le fait de devoir quitter sa maison, son quartier, ses amis, peut être préoccupant. Les aspects pratiques du déménagement, tels que l’emballage, la planification de la logistique et la recherche d’un nouveau logement, peuvent également s’ajouter au stress. SI le changement de travail est un choix, cela reste un challenge qui vous demande de vous adapter et de vous faire apprécier des nouveaux collègues.


changements-de-vie

Si vous avez perdu votre emploi, cela peut être une expérience stressante et déstabilisante, surtout si l’on dépend financièrement de ce travail. Les inquiétudes financières et la recherche d’un nouvel emploi peuvent s’avérer difficiles à vivre. L’arrivée d’un nouveau-né est une grande source de joie, mais cela peut également être une période d’anxiété,surtout pour les nouveaux parents. Les nuits blanches, les changements hormonaux et les ajustements nécessaires pour s’occuper d’un nouveau-né peuvent être difficiles à gérer.


Les changements de vie peuvent être une source de stress importante, mais il existe des moyens de gérer ce stress et de mieux faire face à ces transitions. Il est possible de traverser tous ces changements plus sereinement en prenant soin de soi et en cherchant du soutien pour faire face à ces nouveaux défis que vous imposent la vie.


Comment gérer votre stress ?


Nous le savons, le stress agit sur nos émotions, nos pensées, voire même nos comportements. Les conséquences du stress sur notre corps se manifestent sous différentes formes : fatigue, irritabilité, troubles intestinaux…


Pour limiter ces désagréments causés sur notre organisme, il est important d’apprendre à ce que nos émotions nous envahissent le moins possible.


Il existe plusieurs techniques de relaxation pour gérer son stress. Une des techniques les plus connues restent les exercices de respiration. On y retrouve la respiration abdominale (par le ventre) ; la respiration complète , que l’on prend le temps de décomposer, la cohérence cardiaque, qui consiste à contrôler ses battements cardiaques afin de mieux réguler son cerveau et enfin la respiration par projection, qui consiste à imaginer les yeux fermés des éléments bénéfiques de notre environnement, tout en effectuant des exercices de respiration.


Ces exercices ne sont pas toujours simples à réaliser seul.e, faites vous accompagner afin de les réaliser correctement. Vous pourrez alors profiter davantage de leurs bénéfices.


Autre technique : cultiver son optimisme. Appelée thérapie cognitive, elle vous aide à chasser vos idées négatives en se concentrant sur les choses positives de votre vie.


Bien que ces techniques apparaissent accessibles et plutôt simples à mettre en place, il est possible qu’elles ne soient pas bien effectuées par la personne souffrant de stress. Il est donc nécessaire de se faire accompagner par un proche ou une personne extérieure. La sophrologie peut être une solution pour vous si vous voulez vous faire accompagner par un professionnel et réduire efficacement et durablement votre état de stress.


Pour aller plus loin : Qu’est ce que la sophrologie ?

Découvrez également tous les évènements du Collectif de soutien et d’entraide des thérapeutes-Paris