La respiration est la base de la sophrologie et la base de la vie…
Première bouffée d’air que nous prenons en naissant (seul(e) ou avec de l’aide), cette fonction est vitale, nous le savons. Notre corps sait le faire tout seul et heureusement que nous n’avons pas à y réfléchir…Mais justement en sophrologie, nous prenons le temps de l’observer. Observer le rythme de la respiration, les endroits du corps qui sont mobilisés, la sensation de l’air…plein d’occasion de perdre le fil parfois…
Quand celle-ci est moins fluide que ce que nous pensions, quand le simple fait de porter son attention la modifie…c’est cela que nous commençons par expérimenter en séance. Que ce soit en individuel ou en collectif, je vous accompagne à prendre le temps de le vivre en toute sécurité. Je vous propose plusieurs exercices spécifiques connus et qui peuvent être transversaux d’une pratique à l’autre (comme le yoga , la méditation, …) et d’autres qui seront improvisés en fonction du moment, de votre vécu.
Dans notre vie quotidienne aussi, parfois on se sent compressé(e), on sent que notre respiration est courte et serrée ou bien que nous avons dû mal à être dans l’action et respirer en même temps…Ainsi, notre respiration peut vite être impactée par les situations que nous vivons, par nos émotions, par des douleurs…
Lors de la pratique, nous explorons ensemble notre présence à nous même, par ce mouvement de conscience, vous portez une attention différente et cela peut faire toute la différence. Les exercices de respiration créent de la détente corporelle et vous permettent aussi de peut-être lâcher le mental. Vous êtes alors disponible pour vous concentrer sur autre chose.
Je peux aussi vous proposer de refaire chez vous des exercices pour vous aider à développer une respiration plus fluide. Prendre conscience de l’importance de votre diaphragme par exemple (comme sur l’exercice ci-dessous) et/ou pratiquer plus spécifiquement la cohérence cardiaque …
En attendant de se re-voir et/ou pour vous accompagner le temps que vous y réfléchissiez, vous pouvez pratiquer cette respiration allongée.
Exercice pour mieux sentir et détendre le diaphragme :
En position couchée sur le dos, les genoux pliés, vous prenez une inspiration normale, comme vous faites d’habitude. À l’expiration, vous laissez doucement sortir l’air par le nez et la bouche en visualisant que vos deux poumons se vident, sans forcer.
Une fois l’expiration terminée, on inspire en gonflant le ventre. De façon naturelle, cette inspiration sera plus grande qu’à l’habitude du fait que les poumons auront été en quelque sorte vidés avant.
Vous répétez ces trois étapes 5 à 10 fois quotidiennement et vous observez, comment votre diaphragme se mobilise, s’il se relâche et votre état ensuite. Une fois à l’aise, si vous souhaitez faire cet exercice assis ou debout, dans votre vie quotidienne, il suffit de prendre le temps de s’installer et d’observer le mouvement de la respiration.