Cette pratique psycho-corporelle est avant tout un retour vers soi mais pour mieux vivre avec les autres.
Suivant que nous la pratiquons en individuel ou en groupe, la sophrologie n’a pas le même axe mais comporte les mêmes étapes : un temps d’échange, un temps de pratique et à nouveau un temps de partage sur les ressentis.
Ainsi, en séance collective, que nous connaissions ou non les personnes, il peut y avoir un thème qui nous rassemble et chacun va y piocher ce dont il a besoin au moment voulu.
Même en séance individuelle, nous ne sommes pas seul(e) ; la présence du sophrologue n’est pas neutre. Ainsi, son intervention, pourtant sans jugement, nous renvoie une image, parfois nos paroles et également une part de nous même. C’est dans l’interaction à l’autre que nous nous découvrons.
Alors parfois, nous préférons ne pas trop nous exposer et avons des appréhensions à rencontrer d’autres personnes. Lorsqu’on ne connait pas les personnes avec lesquelles nous pratiquons, nous pouvons nous dire : « ok, que vont ils m’apporter ? », parfois par manque de confiance en nous, parfois par auto suffisance …
Lorsque nous rejoignons un groupe dans notre quartier, nous pouvons penser : « ces personnes sont assez différentes de moi…et puis, je ne veux pas devenir leur amis » …et pourtant ! : les expériences des uns enrichissent celles des autres, parce que Claudine va nous faire penser à notre mère que nous ne comprenons pas toujours, par ce que Paul exprime de la relation avec son fils, cela va nous faire réfléchir à notre propre relation avec nos enfants…
Dans un groupe de personnes qui pratiquent la sophrologie ensemble, il n’y a pas de niveau, parce que dans cette pratique, nous sommes tous débutants, nous renouvelons à chaque fois l’expérience du moment unique et singulière. Nos vécus d’humains avec des besoins différents vont mettre en lumière ce que nous n’osons pas regarder …et comme le/la sophrologue n’est pas un conseiller, quoi de mieux que d’écouter les expériences des autres pour faire son propre chemin !
L’accès à notre corps, à notre expérience intime peut être très différent d’un individu à l’autre, le sophrologue accompagne chacun là où il en est. Le partage qui a lieu après la pratique va nourrir l’expérience de chacun. Dans un groupe constitué de travail ou entre pairs, il nous parait au premier abord plus facile de pratiquer la sophrologie, puisque nous nous connaissons déjà. Il ne s’agit pas de construire un lien de dépendance mais au contraire d’autonomisation.
Il n’y a pas d’obligation de parler mais plutôt manifester une participation par sa présence. Cela peut être engageant pour certaines personnes de s’exprimer oralement. « Communiquer suppose aussi des silences, non pour se taire, mais pour laisser un espace à la rencontre des mots » J. Salomé
Quand je rencontre l’autre, je me rencontre moi-même…Dans un groupe de sophrologie, je suis à la fois seul(e) et entouré(e).
Les séances en groupe que je propose sont aussi bien destinées aux personnes qui se connaissent, que ceux qui se rencontrent : séniors, adultes, enfants, duo parents-enfants, avec des thèmes tels que sophro-danse, sophro-balade, endométriose, association pour personnes souffrant d’obésité…en co-animation : réflexologie, shiatsu, coaching en image, réflexes archaïques…Elles peuvent aussi avoir lieu en visio.
Alors vous venez quand ?!
NB : nouveau sur mon site, vous pouvez maintenant retrouver les dates des séances de sophrologie en groupe
Et si vous voulez, vous pouvez rejoindre le groupe facebook : « sophrologie en groupe montreuil et alentour »