Que l’on tombe malade subitement ou que notre maladie soit moins récente et parfois évolutive, elle occupe souvent toute la place dans notre vie. La maladie nous « tombe » dessus et vient bouleverser tout notre quotidien.
Bien qu’elle ne soigne pas, la sophrologie peut être un outil complémentaire précieux pour les personnes atteintes de maladies et ce à plusieurs niveaux :
– Gestion du stress et de l’anxiété liés à la maladie.
– Réduction des effets corporels liés aux douleurs chroniques.
– Préparation aux interventions médicales et récupération post-opératoire.
– Accompagnement pendant les traitements, par rapport aux effets secondaires notamment.
Par le retour au corps, la personne, quelle que soit sa maladie, se connecte à elle-même autrement que sur le plan médical et sur la partie du corps à guérir. La visualisation positive permet de laisser l’imaginaire envahir la personne et a un effet « prise de distance » face à la situation.
Lors des séances de sophrologie, un temps d’expression libre est proposé. C’est l’occasion pour les personnes malades de parler de leurs ressentis, leur quotidien et leurs émotions. Des mots qu’elles ont peu la possibilité de dire à leurs proches ou aux professionnels de santé.
C’est une approche globale qui permet de vivre les choses autrement, de développer son autonomie et de trouver ses propres ressources pour faire face à la maladie.
La sophrologie accompagne aussi pleinement les personnes qui vivent aux côtés de ces personnes atteintes de maladies. En effet, les proches se retrouvent parfois démunis, et un sentiment de détresse peut les envahir. Ils ont rarement de lieux pour en parler et peuvent ressentir de l’incompréhension face à cette situation.
C’est avec le constat que les aidants ne prennent plus soin de leur propre santé que j’ai à cœur aujourd’hui d’accompagner tous les proches vivant auprès d’un malade, quels que soient le lien entre les personnes et la maladie. En séance individuelle de sophrologie ou au sein d’un groupe bienveillant, nous organisons régulièrement des séances avec ma collègue doula Gaia Jami (association Parents à bord).
N’hésitez pas à me contacter par e-mail ou téléphone pour connaître mon accompagnement ou nos prochaines dates de groupe « parole et sophro ». Retrouvez plus d’informations sur cette page dédiée.