La confiance en soi a pour socle l’estime de soi. Avoir conscience de sa valeur personnelle, reconnaître ses forces et ses limites, sans tout remettre en question et sans se juger sans cesse.
La confiance en soi n’est pas innée, elle se construit jour après jour, année après année, par les expériences que nous faisons et aussi par les rencontres. Notre confiance en nous est donc en lien avec le regard que les autres portent sur nous. C’est grâce à l’autre que nous avons le sentiment de confiance en nous, dans ce lien d’attachement.
Certaines fois, la confiance en soi peut être ébranlée. Elle nous renvoie à notre impuissance. Les évènements de la vie viennent sans cesse la tester, ils nous remettent en doute. Notre confiance en nous est fluctuante en fonction des domaines, des moments de notre vie, mais par une prise de conscience, le sentiment de confiance en soi, peut-être davantage présent en nous.
Que peut apporter concrètement la sophrologie pour la confiance en soi ?
La sophrologie propose une expérience nouvelle et corporelle dans le moment présent. Elle nous invite à mieux nous connaître et à prendre de la distance avec notre passé et les évènements de notre vie.
La sophrologie nous permet de découvrir une autre façon d’avoir conscience de nous-même, une nouvelle manière de s’appréhender dans le monde, un retour à soi. Au fur et à mesure des expériences de vie, nous pouvons mieux cerner nos capacités. Avoir confiance en soi, c’est se sentir suffisamment en sécurité pour tenter de nouvelles découvertes.
En séance de sophrologie, nous portons attention à notre corps, à nos sensations corporelles. Les exercices corporels (respiration et/ou mouvements) permettent de faire l’expérience de notre corps dans l’instant, de la manière dont notre corps est, dans sa globalité. Cela peut aider à développer un sentiment de calme intérieur qui peut renforcer notre confiance en nous-mêmes.
En apprenant à mieux se connaître, nous pouvons développer une image plus positive de nous-mêmes et augmenter notre estime de soi. Cela peut aider à identifier aussi les croyances limitantes ou les schémas de pensée négatifs qui peuvent nuire à notre confiance en nous-mêmes.
En conclusion, la sophrologie peut être un outil efficace pour renforcer la confiance en soi. En utilisant des exercices de visualisation positive et de respiration consciente, vous pouvez apprendre à vous sentir plus confiant(e) et à surmonter les obstacles avec plus de facilité. Pratiquez des exercices régulièrement pour voir des résultats durables en séance et seul(e) chez vous.