7 conseils pour mieux se concentrer au travail et ailleurs !

La concentration n’est pas que l’affaire des enfants sur les bancs d’école…Nous sommes tellement sollicités par l’extérieur que cela peut être parfois difficile de porter une attention prolongée et soutenue.
Les réunions de travail s’enchainent et vous ne comprenez plus ce dont il s’agit ? Vos partiels arrivent bientôt et vous ne savez pas comment vous allez pouvoir réviser ? Votre amie vous parle et vous pensez à votre liste de course ? Voici des idées pour améliorer vos capacités de concentration :

-faire une seule tache et s’y tenir : même si votre cerveau vous fait penser à un autre point, noter le pour y revenir plus tard. Si votre activité nécessite plusieurs étapes, prenez le temps de finir la première avant de passer aux suivantes.

-couper toutes sources de distraction : se concentrer veut dire rassembler ses idées, ainsi pour être efficace et ne pas faire trainer en durée la tâche, il peut être nécessaire de ne pas se laisser distraire et aujourd’hui les sources sont nombreuses (réseaux sociaux, notifications, bazar sur le bureau, interpellations des collègues…)

– créer un rituel du matin : la manière dont on commence la journée peut influencer la suite. Mettre en place une routine, décidée la veille et réitérée sur plusieurs jours (l’idéal étant de 21 à 28 jours) peut permettre d’éveiller notre corps et notre cerveau à être attentif. Enfin, peut être commencer la journée sans sollicitations extérieures, sans emails…peut retarder la fatigue liée à trop de concentration.

– connaitre son rythme : on parle de chronobiologie, l’idée est que nous sommes tous différents et que même si nos horaires de travail sont fixes, il y a des moments de la journée propices à plus de concentration pour chacun. Ainsi, nous pouvons augmenter notre productivité.

– se fixer un objectif précis : parfois il n’est pas possible de finir une tache en une seule fois, se donner un timing ou un but à atteindre permet de ne pas sentir la saturation en terme d’attention et de concentration. Cela évite aussi de s’éparpiller et de rester focus sur un sujet précis.

– trouver ce qui nous aide à la concentration : la concentration d’un adulte est limitée dans le temps, d’environ 25 minutes. Des pauses sont nécessaires (oui c’est pour cela que votre collègue s’endort en réunion !), s’avoir ce qui nous aide à maintenir la concentration peut être utile : pour certains ce peut être la musique, d’autres d’être isolés du bruit, ou encore d’être en mouvement…Sachez aussi que nous avons besoin de déconcentration pour mieux se concentrer à nouveau (oui la petite blague de Jean Pierre a cet effet !)

– pratiquer la sophrologie pour favoriser la concentration et l’attention : en séance de sophrologie (en individuel ou en groupe), tous les exercices concourent à optimiser la concentration même si ce n’est pas l’objectif premier. En effet, nous tentons de porter une attention à nos ressentis, aux informations perçues par nos 5 sens…et cela entraine notre corps et notre esprit.

Ces méthodes sont naturelles (pas de caféine ni de boissons énergisantes !), mais nécessitent de les mettre en place sur plusieurs jours, voire semaines.

NB : certaines pathologies altèrent notre concentration : la dépression, une anxiété intense, des douleurs chroniques, un trouble de l’attention…si vous avez des doutes, consultez votre médecin