La sophrologie peut apparaitre comme une pratique solitaire, chacun faisant le chemin vers son monde intérieur, en se coupant parfois de l’extérieur. Bien sûr, la pratique de la sophrologie nous rapproche de nous-même, mais dans ce même processus je m’ouvre aussi autrement à autrui.
Puisque je suis présent(e) à mon corps, une fois que je me connais mieux, je fais l’expérience de ce cheminement et ma relation aux autres se modifie. Quand j’ai pu déposer ce qui me gêne, accueillir ce qui se vit en moi, je suis davantage disponible pour la relation aux autres. Quand j’ai pris le temps d’observer mes émotions, je peux plus facilement faire la part des choses avec les émotions des autres.
Nous le savons, les relations aux autres ne sont pas une évidence, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée, elles nous questionnent souvent, nous créent tout un tas d’émotions, nous met en je(u). La sophrologie permet de conscientiser nos comportements, cela devient visible. Le changement ne se fait pas forcément tout de suite mais notre attention est différente. La sophrologie nous invite à observer la résonnance émotionnelle, sans l’analyser.
La sophrologie m’amène à plus de responsabilité dans mes relations à autrui.
Qu’est-ce que la sophrologie peut m’apporter dans ma relation aux autres ?
La sophrologie modifie ma relation aux autres, dans le sens où ce n’est plus le même lien que j’entretiens, je ne suis plus en attente de quelque chose que l’autre ne peut me donner, je me l’octroie seule. Je me sens moins tiraillée entre mon besoin, l’autre et ce que j’imaginais qu’il attendait de moi. Les choses se posent plus facilement. La relation prend sa juste place, c’est- à-dire un lien qui existe de fait entre moi et une autre personne. La forme que cela prendra dans l’avenir ne dépend pas que de moi. Grâce à la sophrologie je change, les autres autour de moi changent eux aussi… « Notre faculté d’ «écoute », à soi-même, aux autres et au monde environnant se développe aussi en qualité, entrainant ainsi {…} une qualité d’être complétement différente (…) » Pierre Bonnasse-Le pouvoir de l’attention
Quel est le rôle de la sophrologie dans ma relation aux autres ?
Ma relation aux autres est modifiée par l’expérience de la sophrologie, par le regard modifié que j’ai sur le monde et la perception que j’ai de moi-même. Je deviens actrice/acteur de ces ajustements permanents grâce à l’intuition que je développe. J’ai le choix en toute conscience de l’utiliser ou non, je suis accompagnée par la/le sophrologue à mieux discerner ce qui m’appartient et ce qui appartient aux autres. Bien sûr, il peut y avoir des expériences plus complexes que d’autres mais quand je me recentre sur moi par des exercices de respiration ou d’ancrage, je peux retrouver la connexion avec moi et être plus serein(e).